les musiciens    contact    retour à la liste des artistes    home canalfram

Balthazar: rock, reggae, pop, ska, punk, garage, funk
Deutsch English

promotional CD

BALTHAZAR est un groupe incontournable de la scène underground montréalaise (Canada) qui a fait ses marques grâce à un punk-rock-ska tonifiant et éclectique, touchant également au reggae, groove et disco. Depuis 1995, le groupe a joué dans diverses salles montréalaise (Cabaret, Lion d’Or, Club Soda, Foufounes Electriques), au Venezuela (Festival Amazonas 98) et 12 mois de tournée en 1999-2000 dans 8 pays européens (France, Belgique, Pays-bas, Espagne, Allemagne, Suisse, Slovénie et Croatie).

La sortie de leur premier album auto-produit en novembre 1997 (14 titres) a été très chaleureusement accueilli par la presse montréalaise :

" Le meilleur groupe de l’année à Montréal en 1998 " (Paroles et Musiques).

" Les fleurs arrivent de partout, on parle déjà du prochain gros groupe montréalais ... " (La Presse)

" my call is that these guys will blow up huge " (Hour)

" Dangereux ! " (Voir)

Le groupe travaille en ce moment à la production de leur second album, dont la sortie est prévue pour l’automne 2001.

 

Balthazar Boudreau est le chanteur-guitariste et principal parolier du groupe. L’univers de son écriture croise ceux des Léonard Cohen, Lou Reed, Vladimir Vissotski, Tom Waits et autres Boulgakov et Dostoievski... Sa musique est d’inspiration rock, punk et folk américain, britannique et est-européen : Bowie, Bratsch, Pogues, Stooge, Velvet Underground ...

Manon Chaput est la bassiste du groupe. Ses influences musicales sont très variées : rock (Pixies) , funk (Maceo Parker) et fusion électronique (Asian Dub Foundation). Formée au Conservatoire de musique du Collège St-Laurent de Montréal, elle participe à de nombreux projets artistiques alliant cirque, danse, musique et acrobatie. En 1994 elle participe également à l’album Le Dôme de Jean Leloup avant de rejoindre Balthazar en 1995 ...

Jean Gravel est un batteur au style inspiré du reggae de Lee Scratch Perry, du punk-rock des Sex Pistols et des Clash. En 1985, il participe au premier album du groupe montréalais SCUM (concerts avec Dead Kennedys, UK Subs, Circle Jerks, DRI, etc ...). Il est ensuite recruté par le groupe The Nils et enregistre un album à New-York réalisé par Chris Spedding. The Nils se retrouve dans le palmarès alternatif du Rolling Stone Magazine. Après plusieurs collaborations avec des groupes reggae, il participe à l’album Le Dôme de Jean Leloup et rejoint Balthazar en 1995.

D’autres musiciens se greffent au groupe:

Cyril Leclerc, dj de Montpellier connu sous le nom de Puking Cat, qui participe à l’enregistrement du deuxième album du groupe.

Hakim Hamadouche, joueur de mando-luth algérien (Rachid Taha, Oriental Fusion, ...) collabore aussi au deuxième album du groupe.

Alexis Cochard, bassiste et compositeur de Jean Leloup, participe aux enregistrements et à plusieurs concerts du groupe depuis 1995.

plus d’infos veuillez communiquer par e-mail : balthazar_mtl@hotmail.com

 

A bientôt

L’équipe de production.


contact canalfram


haut  


promotional CD

  1. Song for David
  2. Backwash
  3. Magic
  4. Jungle
  5. Desert
  6. Ragged man
  7. Big fancy car
  8. Mariana
  9. Dizzly walking through
  10. Yiddish connection
  11. Diamond street
  12. Dirty baby
  13. Love
  14. Dream world

top
design, traduction allemande, english translation: a.schunck@aachen-webdesign.de